Les autorités libanaises pourraient autoriser l’importation de fioul au taux de parité de 3 900 LL/USD au lieu de 1507 LL/USD comme actuellement. Cette décision vise à réduire les tensions sociales et économiques en attendant l’adoption, par le parlement, de mesures plus adaptées.

Ainsi, une réunion devrait se tenir au Palais Présidentiel de Baabda en présence, outre du chef de l’état, le général Michel Aoun, du premier ministre sortant Hassan Diab, du ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques Raymond Ghajar et du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé devrait entériner une telle mesure visant à prolonger pour quelques temps seulement le programme de subvention à l’achat des carburants.

Cette information intervient également alors que les pénuries qui touchent à la fois le secteur des transports mais aussi de la production d’électricité via les générateurs s’aggravent.

Il s’agirait, selon les observateurs, de limiter du moins temporairement les effets inflationnistes que pourrait induire une augmentation brutale des prix après l’arrêt des subventions accordées aux produits de première nécessité.

Pour rappel, le coût du programme était de 700 millions de dollars durant la période précédentes à la crise actuelle. Il est tombé à 500 millions de dollars actuellement, soit 6 milliards de dollars par an dont 3 milliards de dollars pour les carburants seulement.

Cette information intervient alors que des manifestations ont lieu notamment au nord du Liban pour protester contre les pénuries d’essence touchant à la fois automobilistes mais également les générateurs de quartiers, un service essentiel en raison des coupures de plus en plus importantes de l’électricité publique.

La semaine dernière, le ministre sortant de l’électricité avait ainsi déclaré que le prix de 20 litres de carburants pourrait dépasser les 200 000 LL en cas de levée des subventions contre 43 000 LL actuellement. Il avait également appelé la population à trouver des moyens de transport alternatifs alors que les devises étrangères pour continuer de financer ce programme viennent désormais à manquer.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.