Face à la détérioration du pouvoir d’achat, les libanais ferment les routes

373

Plusieurs axes majeurs de la capitale Beyrouth sont fermés à la circulation ce mardi 24 janvier au soir. Ainsi, des manifestants bloquent les routes au niveau de l’accès nord est de la capitale Dora, mais aussi à l’intérieur de la capitale, au rond point Saloumi, au rond point de l’ambassade du Koweit ou encore à Saïfi où des pneus ont été incendiés.

Par ailleurs, la circulation sur l’axe routier Saïda-Tyr est également interrompue au niveau de la localité d’Al-Babeliyah.

Ils entendent ainsi protester contre la détérioration de la parité du dollar face à la livre libanaise, le taux de change ayant dépassé en fin d’après-midi les 54 000 LL/USD, amenant à une nouvelle détérioration des conditions sociales d’une population déjà très impactée par une crise économique révélée au grand jour il y a 3 ans.

Cette détérioration intervient une semaine après la publication de nouvelles circulaires par la Banque du Liban qui se sont révélées inefficaces pour maintenir la parité de la livre libanaise. Les observateurs notent que la décision de la BdL d’hausser la parité utilisée par les administrations publiques et celle de permettre le retrait de l’équivalent de 400 USD au taux Sayrafa sans flux financier entrant entraine une nouvelle hausse de la masse monétaire, induisant la détérioration actuelle de la livre.

Plus de 85% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, un tiers même dans un état de pauvreté extrême. Plus de 27% de la population vit désormais en danger alimentaire, notamment les auteurs d’un rapport de la FAO publié la semaine dernière.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.