La Fransabank a décidé de fermer toutes ses branches locales ce vendredi, après que la cour civile de la 2ème chambre de cassation, ait donné raison à l’appel soumis par l’avocat Rami Oleik, représentant Ayyad Ibrahim et Hannane Hajj ainsi que l’association Cri des déposants.
Pour rappel, la Fransabank avait elle-même fait appel devant la cour civile d’appel qui avait alors donné raison à l’établissement. La Fransabank avait également fait pression sur les autorités politiques menaçant de fermer ses portes alors que le salaire de nombreux fonctionnaires transitent par ses services.
Cet appel aurait permis aux déposants de disposer des sommes qu’ils avaient déposés en cash et en devises notamment étrangères et permet aux dépensants de demander l’exécution immédiate du jugement.
Côté réactions, les membres de l’ABL devraient se réunir ce vendredi et étudier l’impact du jugement. Parallèlement ces derniers devraient également exercer des pressions sur le gouvernement et le parlement, afin d’accélérer l’adoption de la législation intitulée “contrôle des capitaux” mais que beaucoup d’experts estiment être un texte accordant une immunité juridique aux banques. Le Président du Parlement Nabih Berri s’est ainsi déclaré près à l’organisation rapide d’une session du parlement