Riad Salamé sur Al Hadath, 24 mai 2021

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a annoncé que la Banque du Liban va vendre des dollars et acheter des livres libanaises au taux de 70 000 LL/USD,via sa plateforme électronique Sayrafa, avec pour objectif de réduire la différence entre celui de la plateforme de la BdL et le marché noir dont la parité frisait aujourd’hui les 90 000 LL/USD.

Selon le communiqué:

1- La Banque du Liban interviendra, en vendant au comptant des dollars américains et achetant au comptant des livres libanaises, au prix de 70 000 LL par dollar, à partir de demain, jeudi 2 mars 2023. 

2- La Banque du Liban répondra à l’intégralité de la demande résultant de la vente de la livre libanaise par les entreprises et les particuliers. 

3- Les demandes sont soumises via les banques, enregistrées via la plateforme Sayrafa et payées dans les 3 jours ouvrables. 

4- Les plafonds pour les particuliers sont fixés à un milliard de livres libanaises par mois pour chaque compte dans chaque banque. 

5- Les plafonds sont fixés à 10 milliard de livre libanaise pour chaque entreprise dans chaque banque. 

6- Cette procédure ne s’applique pas aux importateurs de carburant. 

7- Le prix de la plateforme Sayrafa est fixé à 70 000 LBP pour un dollar.  

8- Les pensions et indemnités du secteur public du mois de février seront payées au prix sayrafa du 1er mars 2023, 
45 400 LL pour un dollar. 

9- Cette décision entre en vigueur le 2 mars 2023 et continue de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. 

10- Les banques cesseront d’acheter des dollars pour leurs clients, avec un plafond de 300 dollars par mois, jusqu’à nouvel ordre.  

11- La circulaire 161 des retraites du secteur public continue de fonctionner. 

12- La Banque du Liban continue de payer les dollars cash qu’elle vendait avant cette déclaration, et qui n’ont pas été payés jusqu’à présent.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.