Riad Salameh, governor of Lebanon's central bank, speaks to the Financial Times in his office in Beirut, Lebanon, on October 30, 2017. [Sam Tarling for the Financial Times]

La Banque du Liban annonce 2 mesures qui auraient été décidées par son gouverneur Riad Salamé en coordination avec le ministre des finances Youssef Khalil.

L’une des mesures consistera en la fourniture par la Banque du Liban des devises nécessaires aux banques libanaises selon le taux de change de la plateforme électronique Sayrafa.

Par ailleurs, la BdL annonce une nouvelle qu’elle renforcera les régulations permettant le remboursement des prêts commerciaux en devises étrangères en espèces en livres libanaises au taux spécifié dans la circulaire 151, soit à 8000 Livres libanaises, en vue de réduire la masse monétaire et ainsi tenter de réduire la demande pour des devises étrangères.

Cette annonce intervient alors que la livre libanaise a atteint son plus bas historique ce mardi 14 décembre aussi bien au marché noir avec un taux de parité qui a atteint le seuil symbolique des 29 000 LL/USD que sur la plateforme électronique Sayrafa de la BdL, à 23 000 LL/USD.

La détérioration de la parité entre la livre libanaise et le dollar était attendue en raison de plusieurs facteurs comme le projet d’augmentation du salaire minimum sans gains de productivité sur le plan économique mais également le relèvement du taux de parité de la circulaire 151 de la Banque du Liban utilisé pour permettre le retrait des fonds en devises étrangères déposés auprès des banques libanaises. Ainsi ce dernier est passé de 3 900 LL/USD à 8 000 LL/USD, alors que la valeur du lollar n’est que de 15% à 20% par rapport au dollar réel, ce qui induisait une forte détérioration de la parité de la livre face au dollar, une détérioration qui pourrait atteindre 40 000 LL/USD dans les jours ou la semaine qui vient “sauf bonne nouvelle”, suggèrent désormais certains économiques.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.