La chaine de télévision Al Jadeed a indiqué que les banques libanaises pourraient interrompre leur grève dès ce lundi. Cette information intervient alors qu’elles ont repris ce mardi le mouvement de grève général débuté début février et interrompu le 22 février dernier. Pour l’heure, aucune confirmation n’a été donnée par l’Association des Banques du Liban à l’origine du mouvement et alors que la valeur de la livre libanaise s’est fortement dégradé aujourd’hui, atteignant un plus-bas historique de 102 000 LL/USD.

Elles entendent ainsi protester contre les procédures judiciaire les visant, plusieurs d’entre elle ayant été condamnées à verser les soldes de compte dans la monnaie d’origine. Pour rappel, elles avaient instauré un contrôle informel des capitaux en novembre 2022. Cependant, les spécialistes et experts soulignent que cette décision a été prise alors que les liquidités en devises étrangères ont connu un solde négatif à hauteur de 204 millions de dollars auprès des banques correspondantes, comme l’a avoué le secrétaire général de l’ABL, Fadi Khalaf la semaine dernière ajoutant donc un problème de liquidité à la problématique de solvabilité des banques.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.