Alors qu’une réunion du conseil central de la BdL devrait avoir lieu aujourd’hui, des rumeurs font état d’une hausse de la parité de la plateforme électronique Sayraifa qui serait ainsi portée de 38 000 LL/USD à 45 000 LL/USD avec l’objectif de réduire l’écart avec la parité au marché noir.

Cette hausse était également attendue, suite à la décision des autorités d’augmenter les salaires ou les taxes sans gains de compétitivité et alors que le pays des cèdres se trouve être en récession depuis maintenant 4 ans.

Cependant, des sources financières notent que cette hausse pourrait également signifier une augmentation généralisée des prix et de l’inflation, Sayrafa étant utilisée désormais pour payer certaines factures publiques comme la téléphonie ou encore l’électricité publique. Aucune solution pérenne n’est ainsi à l’horizon tant que certains intérêts bloquent la mise en application des réformes souhaitées par la communauté internationale en vue de débloquer l’aide nécessaire à la crise actuelle.

Cette décision intervient alors que la valeur de la livre libanaise s’est fortement dégradée la semaine dernière avec un plus bas historique de 63 000 LL/USD après une reprise technique à 57 000 LL/USD et des rumeurs d’intervention.

Un commentaire?