Le député Charbel Massaad manifeste à l’intérieur d’une banque de la localité de Saïda exigeant le versement du solde d’un compte d’un déposant, accusant “les banques , le système bancaire et le gouverneur de la Banque du Liban responsable du suicide des gens”.

Cette information intervient alors qu’une vague de suicides touche actuellement le Liban en raison de la détérioration des conditions sociales et économiques alors que les banques libanaises ont décidé de reprendre leur mouvement de grève générale dès ce mardi.

Depuis plus d’un an maintenant, des centaines d’actions de ce type de déposants en colère ont eu lieu, certaines mêmes du fait de militaires de membres des forces de sécurité intérieure, voire même d’un juge qui réclament tous le versement du solde de leurs comptes gelés depuis l’instauration d’un contrôle informel des capitaux en novembre 2019. Les établissements refuseraient d’accorder les liquidités nécessaires y compris dans des cas de vie ou de mort, comme ce fut le cas de Sally Hafiz en septembre 2022, qui avait été obligée de prendre en otage les employés d’une banque à l’aide d’une arme factice afin d’obtenir le versement des sommes nécessaires pour payer le traitement médical de sa soeur touchée par un cancer.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.