C’est avec une véritable vision apocalyptique que les libanais se sont réveillés aujourd’hui, comme si terre, mer et ciel s’étaient ligués à la Tempête Yohan ou Jean venue d’Italie. Pluie de boue avec neige à partir de 1400 mètres pour la montagne ont amené les établissements scolaires à fermer leurs portes et un réseau routier très perturbé.

Au littoral, différentes catastrophes sont constatées, avec notamment un navire qui a arraché ses cordes dans le port de Beyrouth le précipitant sur un autre cargo, l’effondrement d’une partie de la route maritime, notamment au niveau de la localité de Dbayeh au Nord de la capitale Libanaise, Beyrouth, des vagues allant à plus de 6 mètres fouettant le rivage au niveau de Tyr au Sud Liban. Comme d’habitude, de nombreux accidents de la route, sont à également déplorer.

Selon les services météorologiques, des vents de plus de 100 km/heure ont frappé le Liban ce mercredi, alors que les autorités libanaises appellent la population à la prudence. Le trafic aérien reste légèrement perturbé alors que le trafic maritime à destination de Beyrouth, Saida ou Tripoli est désormais interrompu. A Tyr également, plusieurs lignes de haute tension ont été rompues par le vent, provoquant une coupure générale dans certaines localités.

Coté prévision, la neige est attendue dès aujourd’hui à partir de 900 mètres, alors que les pluies se poursuivront accompagnées d’une légère baisse des températures.
Les températures oscilleront entre 12 et 21 degrés au littoral, pour atteindre 2 à 5 degrés à la Montagne et 3 à 7 degrés dans la vallée de Békaa. La vitesse du vent devrait cependant baisser, passant de 100 km/h à 45 km/h.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.