Le taux d’inflation a battu un nouveau record avec une hausse de 366% des prix entre mars 2022 et mars 2023, indique l’office central des statistiques.

Ces hausses de prix touchent particulièrement les foyers libanais avec un taux d’inflation de 1 510,1% pour le seul indicateur des dépenses des foyers. Est en cause principalement, la hausse du coût de l’énergie qui augmente de 2 068% alors que l’indicateur lié à la distribution de l’eau courante n’a augmenté que de 438,6%

Le prix des loisirs a augmenté de 1 008,9% tandis que celui des services et autres marchandises reste en dessous des 1000% d’inflation avec “seulement 9,81%).

Les dépenses liées à l’éducation sont aussi en hausse de 356,5% en raison de l’augmentation des frais de scolarité à hauteur de 468,2% et ceux liées aux dépenses alimentaires de 320,3% suite à la décision des autorités économiques de dollariser les prix des marchandises à la demande des commerçants et des importateurs.

Des hausses “plus modérées” ont touché le secteur de la santé, avec seulement 181,8% alors que le prix des transports et des télécoms a augmenté de 279,2%, victime des augmentations des prix des télécommunication à hauteur de 1 210,8%.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.