Liban/caricatures: les ressortissants français appelés à la prudence

376

L’Ambassade de France au Liban a appelé ses ressortissants à la prudence suite à la publication de caricatures représentant le Prophète Mohammed par le quotidien satirique Charlie Hebdo, suite aux nombreux incidents ayant eu lieu dans le Monde Arabe.

Selon le texte envoyé par la représentation diplomatique, ” vu les réactions dans l’ensemble de la région à la vidéo « The Muslims » et aux caricatures parues dans Charlie Hebdo, soyez vigilants dans vos déplacements, tenez-vous éloignés des rassemblements et des bâtiments sensibles (ambassades, lieux de culte) notamment vendredi 21/09.”

Les autorités françaises ont également demandé à leurs homologues libanais de sécuriser les intérêts français au Liban, l’armée et les services de sécurités libanais s’étant déployés à proximité de l’Ambassade, du Consulat et de la résidence officielle de l’Ambassadeur de France au Liban.

Pour rappel, un établissement de la chaine américaine KFC avait été incendié le 14 septembre dernier à Tripoli au Nord Liban, ville hébergeant une forte communauté sunnite et un autre a été touché aujourd’hui par des tirs à Nabatiyeh au Sud, considéré comme étant l’un des fiefs du mouvement chiite Hezbollah, en réaction à la mise en ligne du film américain sur le site YouTube. Cette attaque survient cependant alors que le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah – qui s’était montré en public pour la 5ème fois depuis 2006, avait appelé ce lundi  à l’organisation d’une série de manifestations de protestation « disciplinées et sans débordements »  dans l’ensemble du Liban devant les autorités religieuses chrétiennes d’Orient et musulmanes présentes alors.

Libnanews

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.