Le Premier ministre intérimaire s’exprimait jeudi lors d’un conseil des ministres à Beyrouth.

Le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, a averti jeudi que les milliers de citoyens syriens fuyant chaque mois vers ce pays en crise pourraient menacer son indépendance.

L’afflux constant de réfugiés « pourrait créer de graves déséquilibres qui pourraient affecter l’équilibre démographique du Liban », a déclaré M. Mikati lors d’une réunion du cabinet intérimaire d’une journée à Beyrouth jeudi.

L’armée libanaise a déclaré avoir empêché 1 200 Syriens d’entrer au Liban la semaine dernière.

Au cours de la session, les ministres ont approuvé le remplacement de la plateforme de taux de change Sayrafa de la Banque du Liban par un nouveau système géré par le groupe financier Bloomberg, une proposition initialement introduite à la fin du mandat de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Riad Salameh, en juillet.

Le projet de budget 2024, présenté la semaine dernière par le ministère des Finances, figurait également parmi les 27 points à l’ordre du jour.

Plusieurs éléments clés sont inclus dans le plan budgétaire 2024, notamment une proposition d’augmentation de la TVA de 11 pour cent à 12 pour cent, une réduction du déficit à 480 millions de dollars et une augmentation salariale supplémentaire pour les fonctionnaires.

L’augmentation des salaires est considérée comme insuffisante par de nombreux acteurs du secteur public dans un contexte d’inflation galopante.

“Il n’y a rien de nouveau en termes de correction, même partielle, des salaires et compensations, et pas même d’excuses pour ne pas avoir l’intention de restituer ne serait-ce qu’une petite partie de nos droits volés”, a déclaré le Syndicat des employés de l’administration publique.

Le cabinet intérimaire a prévu une autre séance lundi pour délibérer sur les amendements au budget qui seront ensuite soumis au Parlement pour vote.

Au Liban, les approbations budgétaires sont rarement ponctuelles.

Le projet de budget pour 2023, accompagné des amendements approuvés par le cabinet, a été transmis au Parlement lundi.

L’adoption du budget 2023 devait initialement être achevée d’ici le 1er janvier 2023, soit un retard de plus de huit mois.

Article écrit en anglais par Nada Maucourant Atallah et publié sur https://www.thenationalnews.com/mena/lebanon/2023/09/07/lebanons-mikati-says-syrian-refugees-could-threaten-balance/.

Nada Maucourant Atallah
Nada Maucourant Atallah est correspondante au bureau de Beyrouth de The National, un quotidien de langue anglaise publié aux Émirats arabes unis. Elle est une journaliste franco-libanaise avec cinq ans d'expérience au Liban. Elle a auparavant travaillé pour L'Orient-Le Jour, sa version anglaise L’Orient-Today et le journal d'investigation français Mediapart, avec un accent sur les enquêtes financières et politiques. Elle a également fait des reportages pour divers médias français tels que Le Monde Diplomatique et Madame Figaro.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.