Un lien paradoxal prédomine sur la logique des rapports au Liban. Les référents intra-familiaux favorisent l’omniprésence des règles pré-établies depuis bien longtemps. La response-abilité consiste pourtant au cheminement d’une autonomie progressive qui prédispose les dispositions individuelles de l’enfant à la construction d’une maturité d’adulte. Cependant elle est plus souvent perçue comme le devoir de suivre le cours des mentalités et des traditions plurielles. Ainsi, l’avis contraire, peu conforme aux habitudes et aux convenances peut aisément être interprété comme un refus de l’ordre établi.

Le comportement assumé est une liberté qui inquiète un pouvoir de décisions fixes, familiales ou communautaires. Les crises internes du pays existent aussi depuis ces enfances qui sont façonnées par le souci de la verticalité ou du laisser faire. Les dénis et la préservation des façades vont longtemps favoriser chez nous le suivisme de rigueur, les  sous-entendus, la non-transparence des problématiques et le non engagement personnalisé. Ce qui aboutit à des solutions reportées, peu adaptées et provisoires.
Les échecs répétés sur divers terrains possèdent le tronc commun des multiples dépendances. Elles consistent en des inconséquences répétées d’ordres économique, politique, sanitaire et sécuritaire. Elle conduisent à des effets insoupçonnés mais inhérents à une plasticité cérébrale confinée aux appréhensions d’autrui.

Ainsi, les initiatives favorisent la forme permise et la non tolérance aux différences distinctes. L’attenteisme ligote le principe même d’une volonté  citoyenneté libre, engagée et responsable, censée se remettre en cause quand celà est nécessaire. Cependant, elle ne peut le faire avec des évitements courants: Ceux de l’autocritique ordinaire, du faire face ouvert et de la simple reconnaissance d’une erreure commise.

Afin de faire prévaloir notre crédibilité internationale il sera nécessaire de désigner des « réussites » selon les normes ordinaires de la transparence, du suivi et de la révision à temps. De même, une citoyenneté effective, respectée et respectable ne peut plus  s’inscrire au registre facultatif sinon, « l’’habituation correspond à une diminution du signal due à la répétition. Il a été mis en évidence que lorsqu’un signal est répétitif, l’influx nerveux qu’il provoque diminue tant en fréquence qu’en amplitude. Cela se manifeste par une diminution du nombre de vésicules, du nombre de synapses, ainsi que par une perte de contact.. »


1 – Les mécanismes de l’apprentissage Modèle et applications.
Jean-Pierre Rossi. 2014.