Raya Hassan, Ministre de l'Intérieure fête la fête des mères. Crédit Photo: Internal Security Forces
Raya Hassan, Ministre de l'Intérieure fête la fête des mères. Crédit Photo: Internal Security Forces

En dépit du soutien affiché du Premier ministre sortant Saad Hariri, la Ministre de l’Intérieure a condamné et pris ses responsabilités dans l’incident ayant visé des journalistes la nuit dernière alors qu’ils couvraient les évènements de la caserne Hélou.

Plusieurs d’entre eux, dont un photographe et journaliste français ont été arrêtés et leurs matériels confisqués ou cassés, alors que des incidents avaient lieu devant cette caserne des Forces de Sécurité Intérieure où se trouverait une centaine de personnes arrêtées lors des incidents de Hamra, il y a 2 jours.

Depuis hier et suite à 2 jours d’incidents, plus de 100 personnes auraient été arrêtés par les FSI.

Les manifestants dénoncent une classe politique accusée de corruption ainsi que le système bancaire, ayant, selon eux, amené le pays des cèdres à la quasi-banqueroute financière. Tout comme à Hamra, le quartier de Mar Elias a vu certaines succursales de banques être vandalisées. les Forces de Sécurité ont également fait usage de gaz lacrymogènes.

Pour l’heure, le procureur de la république, le juge Ghassan Oueidat a indiqué que les personnes qui ne sont pas impliquées dans les violences seront prochainement libérées.

Pour sa part, la Ministre de l’Intérieur sortante, Raya al Hassan,

Ce qui s’est passé est inacceptable et j’en prends la responsabilité car je suis le chef à la tête de la pyramide, mais je n’ai pas donné l’ordre de se comporter violemment.
(…)

J’ai toujours donné l’ordre aux forces de sécurité de ne pas traiter les médias de manière violente. Ce qui s’est passé hier n’est le résultat d’aucun ordre, mais les forces de sécurité sont fatiguées.

Ces propos interviennent alors que le syndicat de la presse au Liban a dénoncé le comportement des forces de sécurité et a appelé le Ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête concernant ces abus. Il appelle également à la prise de mesures disciplinaires à l’encontre des responsables.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.