Comment au lieu de pourquoi

351

La nature nous gratifie au mieux, de 4 saisons. Au Liban on en possède curieusement une à chaque tournant de route. On pourrait les correspondre; à l’installation d’une grave rumeur, au tonnerre d’un discours alarmant, à une panne majeure dans le rouage de nos institutions, à une invasion étrangère imminente ou à un attentat meurtrier parmi d’autres ..A chaque embarras, panique et branle-bas, nous nous manifestons immédiatement, comme par un réveil subit à  d’inattendus constats. Il sera accompagné de questionnements multiples basés sur l’irresponsabilité, la corruption de certains élus et sur le déni éclatant d’innocence de la responsabilité de leurs électeurs. On confirmerait ainsi, sans peut être même le percevoir, des attitudes de non citoyenneté, relevant des négligences tassées et du laisser faire de tant d’entre nous. Elles consisteraient à critiquer verbalement et à “subir” des actions “inadmissibles”sans admettre la part nécessaire mais peu assumée de ceux qui ont choisi de les désigner. Nous posons encore les mêmes questions au sujet du catastrophique état
ambiant. On va réfléchir ainsi sur les incohérences de tant de politiciens sans observer la léthargie et l’attentisme de ces spectateurs qui n’on rien fait pour leur pays à part, pourvoir à leurs intérêts personnels..

Chers citoyens et représentants, nous vivons des heures et des jours fort critiques avant l’éventuel positionnement des adversaires en Syrie sur la table des négociations le 22 Janvier prochain à Genève. Les grandes puissances y seraient plus préoccupées à gérer leurs places stratégiques qu’à se concentrer sur le classique balbutiement en cours de part et d’autre pour la formation au Liban,  d’un gouvernement de transition. Les retombées sur notre terrain pourraient continuer à se faire, en espérant que la bienveillante neutralité du Liban serait un jour proche, agréé par tous ses partenaires et soutenue par le monde entier au service exclusif du rayonnement des cultures et de la coexistence des religions.

A nous, en attendant, de savoir; comment répondre et ne plus seulement réagir impulsivement, comment prévoir les risques et ne plus y accourir pour les provoquer, comment initier; une observation sage dans la folie des événements et la coalition générale, pour se prémunir des conséquences de nos actions au lieu de poser encore d’inutiles questions!

Joe Acoury.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.