Source Photo: Ehmej.org
Source Photo: Ehmej.org

Dans le cadre du jumelage entre les 2 communes Ploemeur en France et Ehmej au Liban, Christiane Cararon et Marion Le Corre, 2 ploemeuroises sont venues au Liban afin d’assister au Festival d’Ehmej  qui s’est tenu du 20 au 24 aout.​

La municipalité d​’​Ehmej, avec qui Ploemeur est jumelée, organise tous les ans un Festival qui réunit plus de 50 000 personnes. Depuis la création du jumelage, le comité libanais souhaite que Ploemeur, sa ville jumelle, y soit représentée. Cette année, la culture bretonne a été mise à l’honneur à travers sa gastronomie et plus précisément ses crêpes salées et sucrées. Nos 2 bretonnes ont tenu un stand pour confectionner des crêpes de froment et blé noir : ​le comité du jumelage au Liban présidé par ​ Salam Abi Saad, avec la complicité de Danièle Perrien, Présidente du comité du jumelage en France ont travaillé sur le projet . Si les galettières ont été fournies sur place, les deux bretonnes avaient emporté leur petit matériel et les ingédients nécessaires pour réaliser sur place le fameux caramel au beurre salé.

En costumes traditionnels et coiffes, elles ont remporté un franc succès auprès des festivaliers ainsi que leurs spécialités culinaires. Depuis la création de ce jumelage en 2015, le Président de la municipalité Nazi​h​ Semaan s’est déjà rendu à Pl​o​emeur avec les membres de sa municipalité et Ronan Lo​a​s, maire de Ploemeur et ses conseillers municipaux ​viennent eux aussi régulièrement au Liban. De ce jumelage sont né​e​s beaucoup d’amitiés entre ploemeurois et ehmejiens.

Les comités​ de jumelage respectifs des 2 pays entendent continuer​ cette belle dynamique.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.