Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus remonte fortement avec l’annonce du ministère de la santé qui indique que 744 personnes ont été diagnostiquées positives. Il s’agit du plus mauvais bilan quotidien depuis maintenant 11 semaines.

Le nombre de personnes décédées se maintient toutefois à une personne par jour. Ce bilan risque toutefois de se dégrader ces prochains jours à son tour en raison de la période d’incubation du virus. Le nombre d’hospitalisations semble également être revu à la hausse. Certaines sources médicales indiquent s’attendre à une forte hausse de ces chiffres la semaine prochaine.

Par ailleurs, le ministère de la santé a annoncé la reprise de la vaccination au vaccin Pfizer sans prise de rendez-vous préalable aujourd’hui, alors qu’une importante dose de vaccins a été livrée cette semaine. D’autres doses devraient également parvenir au Pays des Cèdres ces prochains jours.

Cette information intervient alors que certains responsables hospitaliers se déclarent inquiets face à la diminution importante des réserves de fioul des générateurs de leurs établissements, générateurs d’autant plus nécessaires que désormais l’électricité publique est rationnée à hauteur de 20 heures par jour. Ils craignent ainsi que le nombre de décès se multiplie ces prochains jours, l’électricité étant nécessaire à l’approvisionnement en oxygène et aux respirateurs dont ont besoin les patients covid en insuffisance respiratoire.

Est en cause, la Banque du Liban qui n’aurait toujours pas accordé les lignes de crédit nécessaires au déchargement du fioul attendu pour résoudre les pénuries actuelles.

  1. Quels sont les chiffres du jour?

    Au total, 553 615 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte premier cas au Liban. 

    744 cas ont été diagnostiquées positives en ce jour. 

    Le nombre de contaminations locales quotidien est de 720 cas. 24 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués. 
    Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 546 849 cas locaux et de 6 766 cas en provenance de l’étranger. 

    1 décès a été donc annoncé ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 7 890 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

    Le ratio de tests positifs augmente avec le chiffre de 4.1 %.
    175 personnes sont hospitalisées et 74 personnes étaient dans un état considéré comme critique et 17 personnes placées sous respirateur.

  2. Combien de personnes ont été vaccinées?

    2 555 personnes ont été vaccinées une première fois et 15 350 personnes ont reçu une deuxième dose. Au total, 1 115 312 personnes ont reçu une première dose et 750 681 personnes ont reçu les 2 doses.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Deutsch Italiano Español