Crédit photo: François el Bacha. Tous droits réservés
Crédit photo: François el Bacha. Tous droits réservés

Vu des astres, la planète terre contient des individus, des projets en horizontal et à la verticale, des espaces verts épars et des territoires appelés, pays. Depuis la grâce de Dieu à Adam, Eve a été créée. Le bipède va passer au gigantesque projet de l’homme avec la femme pour transmettre le sens humain et construire l’humanité. Un premier jardin sera sacrifié pour une gourmandise et c’est ensuite la nature, que l’homme « civilisé » va domestiquer, pour son besoin d’abord. Il va la pourrir ensuite.

 Il réussi à se convaincre de la priorité des besoins face aux nécessités de sa survie. Ainsi, au cours des siècles on répondra efficacement aux fléaux des maladies multiples, aux épidémies envahissantes et à l’ignorance des esprits grâce aux avancées remarquables de l’éducation et des sciences dans le monde. On se retrouve pourtant aujourd’hui en ce début de XXI siècle dans des choix forts difficiles sur une planète abusée, avec des alternatives réduites. Celles de penser plus qu’agir, de questionner plus qu’appliquer ce comment faire, de souhaiter plus que  réaliser, de rêver plus que vivre le présent.

 En observant souvent impuissants, les incohérences, les inhumanités et les extrémismes menacer les scènes extérieures; sociales, économiques, environnementales et politiques, le jardin intérieur du premier homme redevient un bijou rare qu’il pourrait encore chouchouter et cultiver délicatement.

Cependant, pour garder la note d’optimisme en ces jours moroses, avant la fin de cette année, on pourrait réfléchir au constat de nos réalisations subtiles comme des pas feutrés sur un sol neigeux. Ils nous feraient avancer à pas sûrs pour une déclaration d’indépendance qui préserverait ce qui nous reste, faute du meilleur, exposé, construit et détruit par nos mains.

Ce coin à nous, certes longtemps négligé faute de temps, nous servirait à observer de plus près notre aveugle désir de posséder tout ce qui va …

Joe Acoury

1 COMMENTAIRE

  1. Salut 2014 la fin de l’état satanique israél pour éviter la fin des pays qui ont des relations avec israél par ces punitions d’ALLAH des cataclysmes historique ouragan pire Cathrina typhon pire Haiyan tempête pire Dirk tsunami pire que le tsunami de Japon volcan pire que celui d’Islande des inondations des forts séismes des météorites tempêtes solaire tempête de neige historique les pays musulmans ne seront pas épargner pour leurs silence sur la Palestine la fin de l’Iran par les séismes pour leurs chiisme code satanique les franc maçons vont mourir par H1N1 ou un virus pire arrêt cardiaque accident de la route crash d’avion qui vivra verra merci

Comments are closed.