La ligne bleue, ligne de démarcation entre le Liban et Israël, au niveau de Ras Naqoura. Crédit Photo: Francois el Bacha, pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
La ligne bleue, ligne de démarcation entre le Liban et Israël, au niveau de Ras Naqoura. Crédit Photo: Francois el Bacha, pour Libnanews.com. Tous droits réservés.


La situation au Liban, déjà précaire en raison de multiples crises économiques et politiques, s’est encore aggravée suite aux récentes attaques israéliennes. Selon Mohammed Shamseddine, chercheur à l’International Information, les pertes économiques totales du Liban se sont élevées à environ 1,3 milliard de dollars depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle ont débuté ces attaques. Il estime que le coût économique quotidien de ces agressions atteint près de 6 millions de dollars, avec une réduction de l’activité professionnelle de 10% dans divers secteurs.

Dans un contexte déjà tendu, Shamseddine a révélé dans ses commentaires à la presse que 90 000 habitants du sud du Liban, zone frontalière, ont été déplacés en raison des hostilités. L’impact sur l’habitat est également considérable : environ 1 500 maisons ont été complètement détruites, 1 700 ont subi de graves dommages et 4 000 autres ont été partiellement affectées.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.