La nouvelle loi électorale à été façonnée et votée. Les équilibres politiques et communautaires ont été méticuleusement préservés. Il nous reste au Liban une marge étroite de représentativité citoyenne et indépendante pour maintenir la démocratie vivante et effective par les influences de la transparence, de la conscience professionnelle, du travail en synergie, des actes fonctionnels et du privilège essentiel. Celui de pouvoir servir au parlement tout autre composante comme la sienne!!

L’unité citoyenne implique un enseignement et une forme d’auto-éducation bien particulière.
Elle émane du regard critique de la personne afin de ranimer la brèche du rapprochement explicite à l’autre. La réciprocité des réflexions et le cheminement intérieur favorisent la distanciation des préjugés et précisent  la place des axes conflictuels. L’essentiel revient à situer par rapport au libanais ce qui bloque en lui malgré tout et à libérer ce qui marche au mieux pour sa personne et les autres aussi.
Cependant, les responsables qui empêchent les uns et les autres d’évoluer comme égaux en droits et en obligations préfèrent gérer et tolérer la participation tacite par le suivisme ou les  positionnements ponctuels.

Les tendances politiques considèrent une « politique nationale » pour gérer le dossier des réfugiés. Néanmoins, l’appel à l’unité entre toutes les composantes d’une nation démocratique est surtout clamé chez nous lors des circonstances exceptionnelles. Elles peuvent conduire le Liban à de graves conséquences et à un déséquilibre démographique explosif faute d’avoir entrepris les meilleures stratégies de prévention et de réorganisation afin de contenir une population syrienne dans des limites acceptables.

Les valeurs proprement électorales, nationales, libres, responsables et crédibles sont indissociables de la considération critique du citoyen sur la teneur démocratique du pouvoir. La voix insoupçonnée est une dimension intra-personnelle qui parle en chacun de nous et initie le vivre en soi et ensemble. Elle nous permet de reconnaître et d’éloigner le candidat stérile et de choisir les personnes qui ont pour seul atout la connaissance des moyens communs!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.