Le Ministère de la santé a révélé dans son dernier rapport, avoir détecté 24 cas de personnes localement contaminées par le coronavirus COVID19 au Liban, auxquels se rajoutent 15 cas en provenance de l’étranger.

Cette augmentation de 24 cas locaux démontre une accélération de la maladie au Liban, alors que plusieurs pays ou villes dans le monde ont déjà mis en place des mesures de reconfinement. Pour l’heure, les autorités libanaises n’évoquent pas encore ce scénario, alors que la population ne semble plus respecter les mesures de distanciation ou encore les mesures sanitaires appropriées face à la maladie.

Ces mesures avaient été vivement critiquées par certains organismes économiques qui souhaitaient une relance rapide de leurs secteurs d’activité. Il s’agissait notamment de l’association des plages privées ou encore de ceux liés à l’hôtellerie et à la restauration.

Ces 39 nouveaux cas se répartissent pratiquement sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement à Beyrouth, dans les quartiers de Hamra, Ein Tineh, Mazeraa, Basta, Tarik Jadideh, Ras el Nabaa, et dans le caza de Baabda, à Ein Remmaneh, Bourj Barajneh, Ghibeiri ou encore Haret Hreik, à Roumieh et Baskinta.

Le dernier bilan fait donc état de la découverte au total de 1 945 cas depuis la découverte d’une première personne contaminée le 21 février dernier. 541 cas seraient actuellement actifs, en une diminution relative par rapport à hier alors que le nombre de personnes guéries atteindrait 1 368 cas. Parmi ces 541 cas, 514 seraient placés en quarantaine à leur domicile, 27 seraient hospitalisés dont 7 dans un état jugé sévère.

On déplore également toujours 36 décès.

Au total, 1 329 cas seraient locaux et 616 de l’étranger.

Au total 157 124 tests PCR ont été organisés dont 2 560 pour les résidents au Liban et 998 pour les personnes arrivées de l’étranger hier.

Au niveau statistique, ce 8 juillet

Le rapport quotidien concernant le COVID au Liban (en arabe)

Rapport-COVID-LIban-jul8

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.