Le Ministre de la santé a fait part en début de matinée d’une augmentation dramatique du nombre de nouveaux cas de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 au Liban.

En cause, un expatrié libanais qui est arrivé au Pays des Cèdres et qui n’aurait pas respecté les mesures de quarantaine.

Il se serait ainsi rendu notamment à un mariage et dans des centres-balnéaires où il aurait infecté un grand nombre de personnes.

Cette personne aurait ainsi infecté un grand nombre d’autres personnes dans le caza d’Aley.

Ainsi, le nombre total de personnes contaminées, soit 2011 personnes depuis la découverte d’un premier cas, le 21 février dernier, a augmenté de 66 nouveaux cas diagnostiqués ces dernières 24 heures. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février dernier.

44 cas seraient d’origine locale et 22 cas depuis l’étranger, dont 11 arrivés au Liban via l’aéroport international de Beyrouth, le 7 juillet dernier.

Il s’agit notamment: du vol UJ 9003 avec 4 cas du vol de la MEA en provenance d’Abidjan avec 5 cas du vol MEA 429 en provenance de Dubaï avec 1 cas, et du vol MEA 418 de la MEA en provenance du Qatar avec 1 autre cas. 

Au total, 1 368 personnes ont été contaminées localement et 638 à l’étranger.

Le nombre de personnes hospitalisées augmente également ainsi que le nombre de personnes placés en soin intensifs. 38 personnes sont actuellement admises dans les hôpitaux dont 10 dans un état jugé grave.

4 260 tests PCR ont été effectués au cours des 24 dernières heures dont 2 522 à destination local et 1 738 à destination de personnes arrivées au Liban.

Au niveau statistique, ce 9 juillet