La parité de la livre libanaise reste cantonnée au-dessus des 100 000 LL/USD ce mercredi, avec un taux de change à l’achat de 103 000 LL/USD et à la vente de 104 000 LL/USD, un nouveau plus-bas historique et un spread du jamais vu entre ask et bid équivalent à 1 000 LL. Cette différence indique une forte volatilité des taux de change et une tendance fortement baissière qui pourrait se poursuivre ces prochains jours alors que la BdL semble avoir épuisé toutes ses options.

Parallèlement, la Banque du Liban a indiqué que le taux de change de sa plateforme électronique Sayrafa est désormais passé à 79 000 LL/USD pour 22 millions de dollars échangés aujourd’hui seulement, alors que les banques libanaises n’ont pas confirmé la fin de la grève générale qu’elles ont entamé le mois dernier et qui avait été suspendue depuis le 22 février jusqu’à ce lundi.

Par ailleurs, ce mercredi, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé s’est abstenu de se présenter devant le juge Charbel Abou Samra lors d’une audience à laquelle devaient également assister des enquêteurs européens et la représentante du ministre de la justice, la juge Helena Iskandar. Les avocats de Riad Salamé estiment que la présence d’enquêteurs étrangers violent la souveraineté du Liban, ce que le juge Abou Samra a réfuté avant d’appeler à une nouvelle session dès demain. Pour rappel, le gouverneur de la banque centrale est accusé de détournements de fonds et de blanchiment d’argent.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.