« STOP Plastique » avec Eliane Eddé

0
0

Le 29 juin 2019, un pique-nique a été organisé en île de France, à Orgeval dans les Yvelines, par l’association française « STOP Plastique » officialisant ainsi le lancement de cet engagement citoyen.

Libnanews a été à la rencontre d’Eliane Eddé, franco-libanaise, présidente et fondatrice de l’association qui a bien voulu répondre à nos questions

J. M. : Qui était à l’origine de la création STOP Plastique

Eliane Eddé

Eliane Eddé : L’idée est venue lors de notre dîner de Noël où les jeunes de notre famille ont lancé le débat de la protection de l’environnement. Ce fut propice à la réflexion du fait que le monde moderne et occidental consomme de manière démesurée lors de la période des fêtes.

Comme ce sujet, me tient à cœur, et avant de créer une association qui demande un engagement sérieux, je voulais tester d’abord en créant une page STOP Plastique sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, je postais soit un article, une vidéo ou un témoignage; le nombre de « followers » augmentait de jour en jour, beaucoup d’encouragements, certaines personnes du Liban m’ont contacté pour collaborer ou faire un partenariat. Les demandes étaient au-delà de mes attentes.

Afin de donner du poids aux actions que je voulais mener, j’ai décidé d’agir au nom d’une association en créant «STOP Plastique». Je suis entrain de constituer des équipes de travail pour porter ensemble nos actions, tout d’abord là où je vis en France, au Liban d’où mes origines, et dans les pays où des volontaires m’ont contacté.

J.M. : Quels sont les objectifs de l’association STOP Plastique :

Eliane Eddé : Les objectifs de STOP Plastique, sont les suivants :

– Éveiller les consciences pour libérer la planète de la pollution engendrée par le plastique en agissant avec d’autres associations locales et internationales qui partagent le même but.

– Rencontrer des politiciens et des scientifiques pour collaborer ensemble à la sensibilisation des fabricants, des magasins et des individus afin de réduire drastiquement l’utilisation des produits plastiques et en proposant des solutions de remplacement par les matériaux inoffensifs à la planète.

– Organiser des ateliers, des conférences dans le but de donner des conseils, de faire part de témoignages montrant le danger du plastique pour la santé et l’environnement.

L’Association a été créée dans ma commune à Orgeval dans les Yvelines. J’ai été vivement reçue par le Maire et ses adjoints qui m’ont accueilli à bras ouvert.

J.M. : Qu’elles sont vos actions et vos projets ?

Eliane Eddé : En France, nous envisageons de collaborer avec la Mairie d’Orgeval dans le but de mener des actions dans les écoles, les magasins et auprès des habitants, par des réunions d’éveil, de démonstrations et d’apport des solutions de remplacement du plastique, dans la commune d’Orgeval et les communes voisines.
D’ailleurs, un pique-nique a été organisé le 29 Juin pour le lancement de l’Association au parc de la Brunetterie, à Orgeval.

Au Liban, il y a eu aussi la présentation et le lancement de l’Association dans un endroit rural à la montagne, pour les étudiants des universités suivi par des activités écologiques.
Par la suite, une antenne a été créée , elle travaillera en parallèle avec l’équipe en France, pour mener des actions similaires, avec l’aide d’ONG sur place.

Des actions sont en cours de préparation pour le mois de Novembre. Le travail sera à notre modeste niveau et va être concentré plutôt sur les individus, les foyers, les supermarchés et les PMI. Quant aux fabricants et les usines, c’est une affaire politique qui doit imposer une loi pour interdire la fabrication du plastique.

Pour enrichir mes connaissances, je participe régulièrement à des événements, des conférences, je fais des recherches sur le plastique et j’essaie de trouver des solutions de remplacement. J’espère porter ma voix le plus loin possible pour le bien-être de notre planète.

En attendant la création du site web qui sera crée prochainement, j’invite les personnes soucieux de l’impact de leurs consommations à liker et nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram.

Notre slogan : « La planète nous aime! Aimons-la autant »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.