Nouveau Code de la Route: un premier bilan bien ironique

455

Quelques jours après l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, les Libanais dressent un constat plutôt sévère, non en rapport avec eux-mêmes, mais avec les forces de l’ordre en charge de son application depuis le 22 avril 2015. Ainsi, sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter et autres, circulent différentes photographies des membres des forces de sécurité en violation flagrante des nouvelles dispositions. Circulation à contresens même sur l’autoroute, le fait de parler au téléphone en conduisant, queue de poisson dans un véhicule civil mais en tenue officielle, rouler à scooter sans casque pourtant rendu obligatoire, etc. etc.., de nombreux incidents rapportés et une litanie bien longue qu’on pourrait continuer à égrainer, mais surtout à camoufler ceux qui ont œuvré pour ces nouvelles dispositions.

Peut-être faudrait-il adresser au ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk un message exigeant les membres des forces de l’ordre à montrer en premier, l’exemple du bon comportement sur les routes libanaises à la population ou à défaut, de leur accorder une formation au nouveau code afin de savoir bien l’appliquer. Après tout, charité bien ordonnée commence par soi-même et le fait d’être membre des forces de sécurité ne devrait pas constituer une exception.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.