Antonio Guterres rend hommage aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth

438

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est rendu rendu au port de Beyrouth dans le cadre d’une cérénomie d’hommage aux victimes de l’explosion du 4 août 2020.

Le secrétaire général de l’ONU a ainsi appelé à ce qu’une enquête impartiale et transparente puisse être menée, “le peuple libanais mérite la vérité”.

Ces propos interviennent alors au Liban même, une polémique concernant le mandant d’arrêt publié par le juge en charge de l’enquête à l’encontre de l’ancien ministre des finances Ali Hassan Khalil avait abouti à la paralysie du gouvernement Mikati III, les ministres du mouvement Amal et du Hezbollah menaçant même de démissionner si le juge Tarek Bitrar n’était pas désaissi du dossier.

Antonio Guterres a ainsi déposé une gerbe devant le mémorial des victimes de cette explosion qui a fait, selon le dernier bilan disponible 238 morts et plus de 6500 blessés.

Il s’était précédemment rendu auprès de plusieurs personnalités libanaises dont le président de la chambre des députés Nabih Berri – une rencontre qualifiée de constructive avec lui – ou encore plusieurs dignitaires religieux dont le patriarche maronite Béchara Boutros Sfeir et le mufti de la république.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.