En dépit du weekend, la livre libanaise poursuit son effondrement par rapport au dollar au marché noir. Le taux de change atteint ainsi 17 300 LL/USD à l’achat et 17 400 LL/USD à la vente.

Cet effondrement, s’il intervient en cours de fin de semaine, chose habituelle à la base, est d’une ampleur jusqu’à présent inconnue. La Livre Libanaise se trouve ainsi à son plus bas niveau face au billet vert, après avoir successivement dépassé les différents cours symboliques sans rencontrer une quelconque résistance.

Cependant, ce développement était attendu par les différents protagonistes intervenant sur le marché local en raison de nombreux facteurs à la baisse et d’aucune perspective haussière.

Ainsi, les banques commerciales auraient acheté de grandes quantités de devises étrangères pour respecter la circulaire 158 de la Banque du Liban qui devrait intervenir le 1er juillet prochain en dépit de l’affirmation de la Banque du Liban d’avoir fourni suffisamment de dollars. Pour rappel, cette circulaire vise à permettre à la clientèle de ces établissements de retirer 400 USD par mois et l’équivalent de 400 USD au taux de 12000 LL/USD – augmentant ainsi encore d’avantage la masse monétaire – des comptes dollars jusqu’à présent gelés suite à l’instauration unilatérale d’un contrôle des capitaux en novembre 2019. Certaines banques exigent cependant que leurs clients signent des papiers récusant toute possibilité de plainte à leur encontre.

Par ailleurs, la Banque du Liban a imprimé d’importantes quantités de liquidités ces 2 dernières années, augmentant encore plus cette masse monétaire.

Enfin, la fin prochaine du programme de subvention des produits de première nécessité, en dépit de l’annonce hier, de l’approbation par les autorités libanaises d’une hausse de la parité concernant les subventions accordés aux carburants qui passe ainsi de 1507 LL/USD à 3900 LL/USD représente une mesure inflationniste ne permettant pas de rassurer la population.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.