La Banque du Liban a appelé par un communiqué le gouvernement à adopter le plan de rationnement des produits de première nécessité indiquant par ailleurs ne pas pouvoir recourir aux réserves obligatoires pour le financer.

Par ailleurs, la banque centrale aurait été informée par le ministère de la santé des fournitures prioritaires au niveau des dépenses hospitalières. Elle aurait ainsi transmis aux banques locales les montants nécessaires pour en assurer les achats.

La semaine dernière déjà, les hôpitaux ont averti d’un possible arrêt de certains de leurs services notamment des dialyses en raison d’un manque de fournitures médicales à usage unique. Cette menace n’a cependant pas été concrétisée après que la Banque du Liban ait pu effectuer les versements nécessaires à l’achat de ces fournitures auprès des importateurs de médicaments et d’équipements médicaux.

Concernant l’approvisionnement en essence, elle estime que les quantités disponibles actuellement sont suffisantes. Elle appelle par conséquent les parlementaires à mettre en place un plan de rationalisation des subventions publiques à ce niveau pour en assurer la continuité, notant par ailleurs que la société MEDCO a réussi à subvenir aux besoins de ses stations essence sans discontinue. Elle appelle par conséquent les autres sociétés à procéder de manière identique.

Pour rappel, de nombreuses stations essence ont dû fermer leurs pompes ces dernières semaines, indiquant ne pas avoir été approvisionnés de manière suffisante. Un rationnement a été également mis en place pour d’autres stations essence alors que des incidents, voire des heurts, entre automobilistes et pompistes ont eu lieu.

Enfin concernant l’approvisionnement en farine et en blé, la Banque du Liban indique avoir pré-approuvé une demande de subvention du ministère de l’économie.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն