L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

La Banque du Liban devrait demander, ces prochains jours, aux banques libanaises d’approvisionner les pertes prévues par la mise en défaut des finances publiques pour les Eurobonds. La situation pourrait encore être compliquée par l’annonce, par le gouvernement, d’un état de défaut de paiement sur les obligations libanaises libellées en monnaie locale.

Les provisions sur les pertes de crédit attendues sur leurs avoirs en euro-obligations d’État devraient passer de 9,45% à 45%, indiquent certaines sources qui estiment par ailleurs que les banques libanaises pourraient également être dans l’obligation de déposer 30% de leurs dépôts auprès de la banque centrale.

Détenant actuellement pour 10.6 milliards de dollars, les banques libanaises devraient ainsi approvisionner un peu moins de 5 milliards de dollars de pertes.

Cette circulaire, actuellement en état de projet, devrait être publiée dans les 2 ou 3 prochains jours.

Cette information intervient alors que le gouverneur de la Banque du Liban aurait accepté le chiffrage gouvernemental des pertes du secteur financier et notamment de la banque centrale, soit 43.7 milliards de dollars de perte, pour elle seule.

Par ailleurs, des différences seraient constatées entre dépôts des banques privées auprès de la BDL et son bilan.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.