Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com
Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com

La Livre Libanaise poursuit sa chute libre par rapport au dollar, alors que le gouverneur de la Banque du Liban a été mis sur le banc des accusés hier par le Premier Ministre qui l’a accusé de ne pas coordonner la publication des circulaires de la BDL avec le gouvernement. Ainsi, la Livre Libanaise s’échange à 3 750 LL/USD à l’achat et à 3 800 LL/USD à la vente.

Cette information intervient en dépit de l’intervention de la BDL sur les marchés. La Banque Centrale avait ainsi mis à disposition des bureaux de change, une somme non communiquée de billets verts avec pour objectif d’amener la parité du marché noir à celui du marché – soit 2 600 LL/USD-.

Les experts notent que les dernières circulaires publiées par la BDL ont induit une pression supplémentaire sur la Livre Libanaise, nombreux sont ceux qui ont finalement décidé de retirer les dépôts en dollars en livre libanaise à la parité de 2 600 LL/USD comme stipulé pour ensuite aller les échanger sur le marché noir pour des dollars, estimant ne plus avoir confiance dans le système financier et indiquant s’attendre à une dévaluation accrue de la monnaie locale face au billet vert.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.