La livre libanaise poursuit sa chute face au dollar au marché noir. La parité à l’achat est de 15 600 LL/USD et de 15 650 LL/USD à la vente.

Cette information intervient à quelques jours de l’entrée en vigueur de la circulaire 158 qui devrait permettre le retrait de 400 USD par compte précédemment bloqué par les banques libanaises depuis novembre 2019. Certains clients indiquent toutefois que leurs établissements bancaires auraient exigé la signature d’un document qui les ferait renoncer à toute poursuite judiciaire pour pouvoir en bénéficier.

D’autres établissements bancaires ont indiqué qu’ils ne mettront pas en oeuvre cette circulaire en raison de l’impossibilité à se procurer des devises étrangères en quantité suffisantes. Certains observateurs accusent enfin les banques d’être à l’origine de la hausse actuelle du billet vert face à la monnaie locale en achetant massivement d’importantes quantités de dollars au marché noir afin d’en permettre le retrait à leur clientèle.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.