La parité de la livre libanaise au marché noir a dépassé le seuil symbolique des 100 000 LL/USD avec un taux de change, à l’heure où sont écrites ces lignes de 100 000 LL/USD à l’achat et de 105 000 LL/USD à la vente avec une tendance baissière toujours marquée, contre 98 000 LL/USD hier, perdant ainsi 2% en l’espace d’une matinée.

Cette information intervient alors que les banques libanaises ont repris leur mouvement de grève interrompu le 22 février dernier, officiellement en signe de protestation contre les procédures judiciaire les visant, plusieurs d’entre elle ayant été condamnées à verser les soldes de compte dans la monnaie d’origine. Pour rappel, elles avaient instauré un contrôle informel des capitaux en novembre 2022. Cependant, les spécialistes et experts soulignent que cette décision a été prise alors que les liquidités en devises étrangères ont connu un solde négatif à hauteur de 204 millions de dollars auprès des banques correspondantes, comme l’a avoué le secrétaire général de l’ABL, Fadi Khalaf la semaine dernière ajoutant donc un problème de liquidité à la problématique de solvabilité des banques.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque du Liban devrait être entendu dès demain par le juge Charbel Abou Samra, une session durant laquelle des enquêteurs européens devraient être présents. Il est accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.