silver imac displaying line graph placed on desk
Photo by Serpstat on Pexels.com

Face à la détérioration du pouvoir d’achat induit par la hausse de la parité du dollar face à la livre libanaise, les autorités libanaises semblent toujours recourir au pire avec la décision annoncée par le ministre sortant du travail, Moustapha Bayram d’augmenter les salaires du secteur privé. Ainsi, ces derniers devraient augmenter de 1.9 millions de livres libanaises soit de 39 USD environ au taux de change du marché noir parallèlement à l’augmentation des indemnités de transport qui passeront à 125 000 LL au lieu de 95 000 LL.

Cette décision devrait être élargie au secteur public, annonce le ministre.

Cependant, ces nouvelles augmentation sans gain de productivité impliquent une nouvelle pression sur la livre libanaise, pression qui s’ajoute à la politique de la planche à billet mise en place par la Banque du Liban et qui explique la majeure partie de la détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar ces dernières années.

Ainsi, ces hausses visant à augmenter le pouvoir d’achat pourraient au contraire signifier une nouvelle baisse en raison de l’inflation qui en résulte, notent les experts.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.