Le Ministre des Affaires Etrangères, Gébran Bassil

Cette loi viserait notamment à lever le secret bancaire systématiquement pour les comptes des hauts responsables, fonctionnaires, ministres et Président de la République.

3 choses sont essentielles pour combattre la corruption, estime Gébran Bassil, la levée du secret bancaire, la levée de l’immunité parlementaire et la récupération de l’argent volé.

Concernant la levée du secret bancaire, le président du Courant Patriotique Libre indiqué avoir rédigé un texte de loi à cet effet, déjà signé par 10 parlementaires.

Ce projet de loi concernera pas toute la population libanaise mais sera appliqué par État, Premier concerné, le président de la république. Le secret bancaire de ses comptes pourrait être levé en cas de dépôt de plainte. Ces mesures pourraient être ensuite élargies aux fonctionnaires et aux responsables politiques durant leurs mandats et les cinq années qui suivent.

Gébran Bassil a également annoncé un dépôt d’un projet de loi concernant les fake news, qu’il considère comme étant une méthode d’assassinat.

Le Ministre des AF Gébran Bassil, par ailleurs Président du Courant Patriotique Libre a estimé ce jeudi qu’aucune personnalité ne devrait jouir d’une protection de sa communauté, à l’issue d’une réunion du Bloc Parlementaire « Liban Fort ».

Gébran Bassil a cependant estimé ne pas être concerné par les troubles communautaires actuels.

Il faisait ainsi allusion au soutien du Mufti de la République, le Cheikh Abdoul Latif Daryan à l’ancien Premier Ministre Fouad Saniora.

Ce dernier avait en effet été décrit comme une ligne rouge après les accusations concernant la disparition de 11 milliards de dollars durant son mandat de Premier Ministre entre 2005 et 2009.

Gébran Bassil a cependant rappelé sur ce dossier, la position du CPL durant cette période. Ainsi, le groupe parlementaire du Courant Patriotique Libre avait déposé un projet de loi obligeant le Ministère des Finances à publier les comptes de l’état durant ces années.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.