4 minutes à lire

Les autorités libanaises annoncent que 1 016 personnes ont été testées positives. Le nombre de décès est de 10 personnes ce dimanche.

S’exprimant sur les ondes de la NBN, le ministre sortant de la santé, Hamad Hassan, a estimé que les premiers résultats du confinement apparaitront d’ici la fin de la semaine. 

7 430 contraventions ont été adressées par les forces de sécurité intérieure et les polices municipales selon un nouveau décompte, indiquent les Forces de Sécurité Intérieure.

Les autorités libanaises indiquent que les contrevenants au couvre-feu ou aux diverses mesures peuvent également faire l’objet d’un signalement via les réseaux sociaux ou en contactant les forces de l’ordre.

À cette occasion, les forces de sécurité intérieure et les polices municipales se sont déployés conformément à la décision du ministre de l’intérieur, avec d’une part des barrages fixes et d’autre part, des check-points volants.

Pour rappel, les mesures de circulation alternées ont été imposées dès vendredi soir à 17 heures.

Aujourd’hui, outre les personnes jouissant d’exemption, seuls les conducteurs disposant d’une voiture comportant une plaque minéralogique paire étaient autorisés à circuler.

Par ailleurs, les automobilistes doivent porter un masque en présence de passagers. Ces masques ainsi que les mesures de distanciation sont nécessaires dans la rue. Les contrevenants à ces mesures pourront voir leurs délits être inscrits sur leurs casiers judiciaires.

le Liban sera l’un des premiers pays à disposer d’un vaccin

Un nouveau vaccin évoqué aujourd’hui alors que le ministre sortant de la santé, Hamad Hassan a annonccé que le Liban a signé plusieurs accords, l’un avec Kovacs et l’autre avec Pfizer pour respectivement faire vacciner 1.2 millions de personnes et 1 million de personnes afin d’obtenir des vaccins contre le coronavirus COVID-19. Il serait un des premiers pays à disposer ainsi de ces nouveaux vaccins au premier trimestre 2021. 

La compagnie biotech américaine Moderna annonce que son vaccin serait efficace à 94.5%. Cette annonce fait déjà suite à celle, la semaine dernière, de Pfizer et de son associé BioNTech qui annonçaient avoir mis au point un vaccin efficace à 90%. 

Les chiffres clés de la progression du coronavirus COVID-19 au Liban

  • Le seuil des 2000 cas quotidiens a été dépassé le 5 novembre 2020
  • Le Liban a franchi le seuil des 100 000 cas est dépassé le jeudi 12 novembre. Celui des 90 000 cas totaux a été passé ce vendredi 6 novembre.
  • Le seuil de 100 000 cas locaux a été dépassé le 13 novembre, celui des 90 000 cas locaux, le samedi 7 novembre.
  • Le nombre de personnes en état critique est de 305 cas. 
  • Le nombre de décès a passé le cap des 800 personnes, le samedi 14 novembre

Au total, 106 446 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, passant donc du seuil des 100 000 cas depuis ce vendredi 13 novembre

Le nombre de contaminations locales reste toujours important avec 1 006 cas. 10 cas sont en provenance de l’étranger. 

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 103 836 cas locaux et de 2 610 cas en provenance de l’étranger. 

Le nombre de cas actuellement actifs reprend sa hausse avec 44 197 personnes. Le nombre de guérisons est également revu à la hausse. 60 416 seraient ainsi guéries. 

Le nombre d’hospitalisation est revu à la hausse par rapport à hier avec 847 personnes dans les hôpitaux, repassant en dessus du nombre de 800 cas. Par ailleurs, 316 personnes sont dans un état considéré comme critique.

10 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 827 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Plus de 100 personnes contaminées par le COVID-19 sont ainsi décédées cette semaine.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.