Le ministère de la Santé indique que 25 nouveaux cas de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 ont été diagnostiquées ce samedi. 14 cas seraient d’origine locale et 11 cas seraient issus de l’étranger.

Selon les chiffres publiés par le ministre, 1 855 personnes auraient été contaminées depuis la découverte d’un premier cas le 21 février 2020. 1304 personnes en seraient guéries et 516 cas seraient actuellement actifs parmi lesquels 26 personnes seraient hospitalisées et 9 dans un état jugé grave. Le bilan fait également état de 35 décès depuis la découverte du virus au Liban.

2939 tests PCR ont été effectués au cours des dernières 24 heures

Pour l’heure, la courbe des personnes contaminées continue à progresser.

Par ailleurs, les autorités chypriotes ont annoncé maintenir l’interdiction faite aux ressortissants libanais – hors binationaux et ceux possédant un permis de résidence – à se rendre sur l’île voisine du Liban et cela en conformité avec les directives de l’Union Européenne, alors que les autorités libanaises ont annoncé dès le 1er juillet, la réouverture de l’aéroport international de Beyrouth.

Il s’agit notamment de permettre la relance du secteur du tourisme qui compte pour environ 12% du PIB alors que les experts notent avec inquiétude que le relâchement des mesures visant à réduire l’extension du coronavirus, accompagnées par la réouverture de l’aéroport et l’arrivée de nombreuses personnes potentiellement contaminées. 

Côté répartition du virus, Beyrouth a passé le seuil des 300 cas, avec 301 cas. Le virus continue à se propager notamment dans le Caza de Baabda où la hausse reste importante tout comme au Metn.

Au niveau statistique, ce 4 juillet