Le round 5 du scrutin présidentiel, le Liban se trouvant sans président de la république depuis le 31 octobre à minuit, s’est conclu par un nouvel échec en dépit des négociations en cours sous table entre les différents partis politiques et de la présence d’un quorum de 120 députés. Seuls 8 députés étaient en effet absents.

 Le député Michel Mouawad a obtenu 44 voix.47 bulletins blancs ont été exprimés et Issam Khalifa a obtenu 6 voix. L’ancien ministre de l’intérieur Ziad Baroud a reçu une voix tout comme Ziad Hayek.

Par ailleurs 7 voix se sont exprimées en faveur d’un nouveau Liban, une voix pour un plan B et une voix pour le Liban.

Parallèlement, un 6ème round a été annoncé par le président de la chambre. Il aura lieu le 17 novembre à 11 heures.

Les discussions se poursuivent en dehors du parlement

Ainsi, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a tenu une première réunion avec le ministre Gibran Bassil pour le convaincre de soutenir Sleiman Franjieh en l’échange de garanties que celui-ci lui fournirait. Cette proposition est également soutenue par le président de la chambre Nabih Berri qui aurait, de son côté, tenterait également de convaincre l’ancien député Walid Joumblatt.

Côté Forces Libanaises, des pressions américaines et saoudiennes viseraient à convaincre Samir Geagea d’accorder son soutien à la candidature du commandant des Forces Libanaises, le général Joseph Aoun, cela contre le Hezbollah. Parallèlement il aurait annoncé son refus absolu à voir Sleiman Franjieh arriver au Palais Présidentiel de Baabda.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.