Vive émotion suite à l’agression d’un médecin par les gardes d’une banque au Liban

299

le “Tahalof Mutahidoon” a rapporté une agression contre le Dr. Pascal El Rassi et son épouse Valérie Foyet par le personnel de sécurité de la Banque Libanaise pour le Commerce (BLC). Le couple était en train de coller des photos des propriétaires des banques sur des conteneurs à ordures en préparation d’une manifestation prévue le 4 avril devant la Banque du Liban, un acte symbolique mettant en cause la gestion des banques dans la crise financière actuelle.

Le Dr. El Rassi, un figure connue parmi les déposants affectés par la crise bancaire, et Mme Foyet ont été confrontés à la violence alors qu’ils participaient à une action pacifique destinée à exprimer le mécontentement face à la situation économique désastreuse du pays. Suite à cette agression, le couple s’est rendu à la station de police de Tarik El Jdideh, accompagné de leur avocat, Amin Sarr, secrétaire de l’Union des Déposants et membre du “Tahalof Mutahidoon”, pour déposer une plainte immédiate.

Cette attaque a suscité une réaction vive au sein de la communauté des déposants, en particulier parmi ceux associés au Dr. El Rassi, qui est également membre de l’organisme directeur de l’Union des Déposants. Le sentiment de frustration et d’injustice est palpable, avec des promesses de répercussions contre ceux qui sont perçus comme ayant perpétré cette injustice.

Le conflit met en évidence la profonde crise de confiance entre les citoyens libanais et les institutions financières, exacerbée par une crise économique qui a plongé une grande partie de la population dans la pauvreté et l’incertitude. La réponse des déposants à cet incident sera un baromètre de l’état de tension sociale au Liban, alors que le pays cherche désespérément des solutions à sa crise économique prolongée.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.