Les prix des carburant sont en forte hausse ce mercredi après la publication, par le ministère de l’énergie et des ressources hydraulique de la nouvelle grille tarifaire. Celle-ci prend désormais en compte une parité de 3 900 LL/USD au lieu du taux officiel de 1507 LL/USD concernant le financement des subventions accordées aux dérivés pétroliers.

Les 20 litres de SP 95 couteront désormais 61 100 LL en hausse de 15 900 LL, les 20 litres de SP98, 62 900 LL (+16 300 LL), les 20 litres de fiouls 46 100 LL (+12 800) et la bouteille de gaz de 10 kilogrammes 37 600 LL (+9 200 LL).

Cette forte hausse des prix, si elle était attendue intervient dans un contexte social et économique rendu tendu par l’importante dégradation de la parité de la livre libanaise face au dollar au marché noir et par l’incapacité de la Banque du Liban de poursuivre le programme de subvention accordé aux carburants désormais.

Ces derniers coutaient jusqu’à 250 millions de dollars à la Banque du Liban, sur fond de réserves monétaires disponibles épuisées et alors que d’autres produits de première nécessité comme les médicaments font l’objet d’importantes pénuries. Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé allait jusqu’à évoquer dernièrement une levée totale du programme de subvention. Cependant, cette décision était conditionnée à la mise en place d’un programme de rationnement, qui s’il n’a pas encore été mis en oeuvre faute de financement, a été adopté, il y a 2 semaines par le parlement libanais.

La dégradation socio-économique a amené à de nombreux incidents ces dernières semaines, entre heurts, bagarres et même morts aux stations services, dégradation du pouvoir d’achat et manifestations et violences dans plusieurs villes libanaises. Désormais 75% de la population vivrait en-dessous du seuil de pauvreté.

La crise économique que traverse le Liban avait été d’ailleurs révélée au grand public dès mai 2019, avec l’absence des liquidités en dollar nécessaire à l’achat des carburants et la fermeture de nombreuses stations essence. Il s’agissait d’un des premiers facteurs qui a amené à la mise en place de taux de devises étrangères parallèles.

Cette hausse pourrait ainsi provoquer de nouvelles manifestations aujourd’hui.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.