2 minutes à lire

Le taux de dollarisation des dépôts bancaires, ratio entre dépôts en dollars par rapport aux dépôts totaux, s’est encore accru. Parallèlement, l’activité bancaire s’est contractée de 11.2% ces 9 premiers mois, pour atteindre 192.6 milliards de dollars au taux officiel. La situation pourrait encore s’aggraver en prenant en compte le taux de change au marché noir.

Les dépôts clients se sont contractés de 10.5% atteignant plus que 142.2 milliards de dollars toujours au taux officiel fin septembre alors que les banques ont instauré des limitations de retrait des devises étrangères dès novembre 2019 et le mois dernier des limites de retrait en livres libanaises

Cependant, la majorité de la baisse serait expliquée par des retraits en livre libanaise pour rembourser des prêts accordés par les banques dans cette devise, indiquent certaines sources bancaires, qui estiment que les retraits en livre libanaise restent marginaux en dépit de la dégradation de la parité de la monnaie locale au marché noir.

Cependant d’autres sources estiment que 60% de la baisse totale des dépôts serait ainsi expliquée par la contraction des dépôts en devise locale sur fond de crainte de voir une détérioration accrue de la valeur de la livre face au dollar.

Cette baisse des dépôts en livres libanais conjuguée à un contrôle des capitaux en dollar a amené à une dollarisation à hauteur de 80.2% des dépôts bancaires fin septembre.

Parallèlement, les banques ont poursuivi le mouvement à la baisse des taux d’intérêts pour les prêts à la fois en livre libanaise et en dollar.

Les taux pour les dépôts en livre libanaise atteindraient désormais 3.35% et 1.15% pour ceux en dollar, proche des taux sur les marchés internationaux.

Les taux pour les prêts bancaires sont également revus à la baisse, avec 7.89% pour les prêts en livre libanaise et 7.54% pour ceux en dollar.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.