La Banque du Liban indique que 310 millions de dollars ont été échangés ce mardi 3 janvier, un chiffre record du jamais vu, via sa plateforme électronique Sayrafa à un taux de parité de 38 000 LL/USD.

Les observateurs indiquent qu’en dépit de cette injection importante de devises étrangères sur le marché local, la parité de la livre libanaise par rapport au dollar reste stable au marché noir, toujours 42 200 LL/USD à l’achat et à 42 400 LL/USD à la vente après avoir baissé depuis son plus-bas historique de 48 000 LL/USD, il y a 2 semaines.

Par ailleurs, les achats de devises étrangères par la BdL quand ils ont lieu sont financés par des injections de livres libanaises, un des facteurs prépondérant à la dévaluation de facto de la livre libanaise face au dollar ces 3 dernières années, alors que le taux officiel de la livre libanaise face au dollar devrait passer début février de 1507 LL/USD à 15 000 LL/USD.

Cette politique de la BdL est vivement critiquée par les experts qui estiment que la banque centrale dilapide ses dernières réserves monétaires alors que le mandat de son gouverneur Riad Salamé – également visé par plusieurs enquêtes judiciaires pour détournement de fonds et alors que des enquêteurs judiciaires européens devraient se rendre au Liban entre le 9 et le 20 janvier prochain pour poursuivre leurs enquêtes – s’achève en juillet prochain. Ils accusent ainsi Riad Salamé de vouloir acheter un calme social.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.