Le siège de l'Association des Banques du Liban (ABL). Crédit Photo: NNA.

La dette publique continue à progresser au taux de change officiel de 1507 LL/USD et s’achemine vers les 100 milliards de dollars.

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère des finances, la dette publique serait désormais estimée à 98.73 milliards de dollars fin août, une augmentation de 4.7% sur une année et de 3.3% par rapport au début de l’année.

La dette publique pourrait atteindre 42.55 milliards de dollars au taux de change de 19 000 LL/USD, taux de change moyen en août.

La dette publique en livre libanaise atteint 61 milliards de dollars au taux officiel, en hausse de 2.48% par rapport au début de l’année. Quant à la dette publique externe, elle atteint 37.7 milliards de dollars, en progression de 7% depuis août 2020.

La Banque du Liban détiendrait 38% de la dette publique, les banques privées 15.2% et les institutions financières locales 8.5%.

Les investisseurs étrangers détiendraient 36.2% et les institutions et gouvernements étrangers, 2.1% de la dette publique.

Pour rappel, le Liban a annoncé un état de défaut de paiement le 7 mars 2020.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.