La coalition “Unie” a annoncé par un communiqué que “l’avocat Rami Aleik a été transféré aux urgences de l’hôpital Al-Hayat après que son état de santé se soit détérioré”. Pour rappel, celui-ci avait entamé une grève de la faim afin de protester contre son arrestation il y a 5 jours, en compagnie de 2 déposants en colère.

Rami Alaik avait rejoint mercredi dernier ces 2 déposants en signe de solidarité lors d’une tentative à obtenir leurs fonds bloqués depuis l’instauration d’un contrôle informel des capitaux en novembre 2019 d’une succursale du Crédit Libanais de Hazmieh. Ibrahim Baydoun, qui dispose d’un compte de 113 000 dollars, et Ali Al-Sahli, retraité des FSI qui dispose d’un compte à hauteur de 60 000 dollars avaient réussi à obtenir la somme de 50 000 USD de l’établissement sous la menace d’un révolver et de cocktails molotov. Cependant la prise d’otage s’était poursuivie jusqu’au soir.

Ce vendredi déjà, Ibrahim Baydoun a été conduit l’hôpital. Son état de santé se serait brusquement détérioré suite à sa détention à la prison de Baabda sans que soient précisées les raisons à cette brusque détérioration.

Un des 2 déposants indique que face au refus des banques et en dépit d’une loi qui avait instauré une obligation pour les banques de verser les sommes nécessaires aux étudiants libanais de l’étranger, l’établissement n’a pas pu honorer le versement des sommes nécessaires à la poursuite des études doctorales de son fils depuis 2 ans.

Les 3 hommes sont actuellement détenus au Justice de Baabda en attente d’une décision du juge Nicolas Mansour. 

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.