Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’est adressé aux Libanais à la veille de sa visite alors que ce pays traverse l’une des plus graves crises économiques et sociales, jusqu’à être considérée par la Banque Mondiale comme l’une des 3 pires crises économiques au monde depuis la moitié du XIXème siècle.

Antonio Guterres devrait ainsi rencontrer différents responsables libanais, dont le chef de l’état, le général Michel Aoun, mais également le premier ministre Najib Mikati et le président de la chambre Nabih Berri pour évoquer les solutions à mettre en oeuvre face à la crise actuelle et réitérer son appel à la tenue des élections législatives dans les délais impartis alors que le gouvernement reste paralysé suite au boycott des ministres du Hezbollah et du mouvement Amal après la mise en examen de plusieurs proches du président de la chambre des députés Nabih Berri dans le cadre de l’enquête portant sur l’identification des responsables de l’explosion des 2750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’intérieur du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Cette explosion avait fait plus de 200 morts et plus de 6500 blessés.

L’allocution du secrétaire général de l’ONU

Je viens au Liban avec un message simple : les Nations Unies se tiennent aux côtés du peuple libanais.

De nos équipes politiques et de nos casques bleus à nos travailleurs humanitaires et professionnels du développement, toute la famille des Nations Unies se concentre sur le soutien au Liban et à son peuple.

Au cours de ma visite, je rencontrerai différents dirigeants et représentants libanais pour discuter de la meilleure façon de vous aider à surmonter la crise et à promouvoir la paix, la stabilité, la justice, le développement et les droits de l’homme.

J’espère avoir la chance de parler et d’écouter des gens de tous horizons et de toutes communautés.

Des solutions durables ne peuvent venir que de l’intérieur du Liban. Il est essentiel que les dirigeants accordent la priorité au peuple et mettent en œuvre les réformes nécessaires pour remettre le Liban sur les rails, y compris les efforts visant à promouvoir la responsabilité et la transparence, et à éradiquer la corruption.

Les élections de l’année prochaine seront essentielles. Le peuple libanais doit être pleinement engagé dans le choix de la façon dont votre pays va de l’avant. Les femmes et les jeunes doivent avoir toutes les chances de jouer pleinement leur rôle.

C’est la seule façon pour le Liban de jeter les bases d’un avenir meilleur.

Les Nations Unies soutiendront le Liban à chaque étape de ce voyage.

Merci, shukran, et j’ai hâte de passer du temps au pays des cèdres.

La vidéo de l’allocution du secrétaire général de l’ONU

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.