Les réserves naturelles sont des zones terrestres ou maritimes, ayant un caractère écologique important. Ces réserves jouissent aussi d’une beauté exceptionnelle.

Elles représentent les différents systèmes écologiques au Liban et sont les piliers de la politique du développement rural, et le meilleur moyen pour sauvegarder la nature contre les altérations industrielles, la dégradation de l’environnement, la croissance rapide de la population et l’urbanisation. Ces facteurs constituent une menace pour le patrimoine naturel et la richesse nationale.

Il existe au Liban quatorze réserves naturelles qui occupent 3 % environ de la superficie du Pays des Cèdres. Voici quelques classements internationaux de réserves libanaises : Il y a trois réserves de biosphères classées par le Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère :

– La réserve du Chouf (2005), qui comprend la réserve naturelle de Cèdres Al- Shouf et le marais d’Ammik ainsi que 22 villages environnants
– La Réserve de Jabal Moussa (2008).
– La Réserve de Jabal Al Rihane (2007).

La réserve naturelle de la Forêt des Cèdres du Chouf

La réserve naturelle de la forêt de Cèdres du Chouf est l’une des plus grandes réserves naturelles au Liban. Elle s’étend de Daher el Baydar au nord jusqu’à la montagne de Niha au sud. Les chênes couvrent ses pentes nord-est et sud-est. Cette réserve est célèbre pour ses trois magnifiques forêts de cèdres du Barouk, Maaser el Chouf et Ain Zhalta-Bmahraya. La superficie de cette dernière constitue le tiers de ce qui reste des forêts de cèdres au Liban.

L’âge de certains arbres de cette réserve est estimé à deux mille ans. Elle est, également, considérée comme un habitat pour les mammifères de taille moyenne tels que le loup et le chat de la jungle. Cette réserve est notamment célèbre pour la variété d’oiseaux et de plantes sauvages qu’elle renferme.

Elle est une destination prisée par les randonneurs de tout âge et par les ornithologues.

Source : ANI

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.