Petit bilan du dernier jour de 2015 au Liban

389

Un petit tour sur la totalité du territoire libanais pour donner une idée de la situation sécuritaire pour le dernier jour de 2015. Des nouvelles comme celles qui vont suivre rythment notre quotidien, mais passent comme si de rien n’était. Chaque journée est une journée sécuritaire par excellence, ça bout partout, mais ce qui fait le plus peur maintenant au pays, c’est la tempête qui pointe le bout de son nez, une simple tempête hivernale annoncée comme si un typhon allait s’abattre sur les rives de la Méditerranée et menacer la sécurité générale des citoyens…

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les unités de l’armée déployées dans diverses régions libanaises, ont pris des mesures sécuritaires exceptionnelles, en installant des barrages et des points de contrôles dans un grand nombres de localités, et la mise en œuvre de patrouilles intensives en vue de préserver la sécurité des Libanais pour la Saint Sylvestre. L’Armée a en outre rappelé la décision relative à la suspension des licences de port d’armes sur tout le territoire libanais, et ceci du 23/12/2015 jusqu’au 2/1/2016.

Au Nord, des tirs en provenance du versant syrien du Nahr el-Kébir, ont visé ce jeudi un hélicoptère de l’Armée libanaise survolant la plaine du Akkar. Touché, l’hélicoptère a quand même pu réussir à regagner la base militaire à Kleiat. Cet incident est une première, depuis le début de la révolution sanglante syrienne. Selon la VDL, les autorités syriennes auraient visé cet hélicoptère, jugeant qu’il aurait violé l’espace aérien syrien.

Toujours au Nord, une unité de l’Armée libanaise a arrêté à Wadi Khaled, le ressortissant syrien dénommé Sakher el-Hamadi, suspecté d’appartenance à une organisation terroriste. Par ailleurs, la Sûreté Générale a arrêté un Libanais appartenant au front al-Nosra, chargé de mettre en place une cellule de recrutement de terroristes au Liban.

Au Sud, des bruits d’explosions ont été entendus ce matin dans les villages du Arkoub, selon le correspondant de l’ANI. Il s’est avéré par la suite que ces bruits provenaient de manœuvres israéliennes dans les hameaux de Chebaa.

A l’Est, dans la Beqaa, un terroriste a été tué par balles alors qu’il tentait de s’infiltrer au niveau d’un poste militaire dans la localité de Wadi Ata à Ersal, dans le but d’y commettre un attentat contre l’Armée.

Enfin, à l’Ouest, dans la capitale, toujours dans un souci de préserver la sécurité mais surtout les poches et les nerfs des citoyens libanais, le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, a ordonné l’arrêt de la publicité « khams d’ayi’ » de la Société Libanaise du Comptoir du Prêt, et ceci sur toutes les plateformes médiatiques audio-visuelles.

Dans l’espoir d’une année nouvelle moins tourmentée que celle que l’on vient de terminer, tous nos meilleurs vœux de Bonheur, de Paix et de Sécurité, le tout bien au chaud partout où vous vous trouverez.

La Redac
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.