Le Parlement Libanais. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés
Le Parlement Libanais. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés

Un nouveau scrutin le 20 octobre prochain

Le scrutin présidentiel qui devait se ternir ce jeudi 13 octobre a été annulé faute de quorum, annonce le président de la chambre des députés Nabih Berri. Parallèlement ce dernier a annoncé la tenue d’un nouveau scrutin le 20 octobre prochain à 11 heures, parallèlement à l’élection des commissions parlementaires le 18 octobre à midi.

Alors que le Courant Patriotique Libre a indiqué cette semaine ne pas se rendre au parlement en raison du caractère symbolique de la date du 13 octobre, commémoration de la chute des zones libres chrétiennes face à l’armée syrienne et à ses alliés en 1990 et choisie par Nabih Berri, plusieurs parlementaires du bloc dit du changement ont également annoncé leur absence. Il s’agit notamment de la député Cynthia Zarazir qui évoquait des raisons médicales.

Un premier scrutin s’était tenu le 29 septembre dernier. 86 députés étaient ainsi présents nécessaire à tenir la procédure. Ainsi, Michel Mouawad a obtenu 36 voix, contre 11 en faveur de Salim Eddé. 63 bulletins blancs ont été déposés, 10 se sont exprimés en faveur du Liban ainsi que deux autres ont été annulés conformément à la procédure.

Depuis, si Michel Moawad reste assuré du soutien des Forces Libanaises, les candidatures de Nassif Hitti ou de Ziad Baroud et de Salah Hanine sont également évoquées par les députés du changement. Côté majorité, pour l’heure, on s’abstient de nommer un candidat.

Cependant, la présence d’une majorité relative de 64 députés sera alors nécessaire pour procéder au vote, ce qui n’a pas été le cas ce jeudi.

[Counter-Box id=”1″]

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.