Le frère de Saad Hariri, Bahaa, que certains considèrent comme successeur potentiel, a publié un communiqué dans lequel il critique la décision du libanais des Travaux publics et des Transports d’accorder à la société française CMA CGM Terminals, filiale du groupe CMA CGM, un contrat pour gérer, exploiter et entretenir le terminal à conteneurs du port de Beyrouth pendant une période de 10 ans.

Il estime ainsi que cette décision “ne convient pas au Liban et au peuple de Beyrouth, car le gouvernement, après l’explosion horrible et tragique du port le 4 août 2020 qui a détruit la ville et tué plus de 200 personnes et blessé des milliers de personnes, aurait dû tenir des consultations publiques à grande échelle impliquant les familles des victimes sur l’avenir du port”n estimant qu’il aurait du y avoir “une approche sociétale différente pour le réaménagement du port et construire une ville moderne qui suit le rythme des technologies”.

Selon Bahaa Hariri, “il n’est pas clair dans ce contrat donné à l’entreprise française la transparence requise pour tout appel d’offres, d’autant plus que nous savons tous que CMA CGM a eu plusieurs relations dans le passé avec le Premier ministre Najib Mikati” avant d’estimer que “les Libanais attendent avec impatience le changement, et si le processus d’octroi du contrat de gestion et d’exploitation du port seulement trois mois avant les élections législatives prévues s’avère impeccable, le prochain gouvernement ne devrait pas hésiter à l’annuler”, allusion peut être à une possible prochaine candidature aux élections législatives de mai 2022.

Pour rappel, de nombreuses polémiques avaient déjà concernés ce dossier, avec notamment la volonté de la société SOLIDERE dont une grande partie des actions appartiennent à la famille Hariri, d’étendre ses activités vers le port de Beyrouth et notamment le premier bassin. Ce projet avait cependant été reporté, l’Armée Libanaise signalant que le premier bassin fait partie de ses zones opérations.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.