Il y a dix ans presque jour pour jour, on annonçait la fin du conflit entre Liban et Israël. Après un mois de news en continu, une équipe de plus d’une douzaine de volontaires, avait assuré la couverture médiatique de cette guerre, minute par minute, alors que le flux d’informations continues en français n’existait pas à l’époque. Alors que s’annonce-le cessez le feu, l’équipe Libnanews a tenu à passer ce message à ses lecteurs :

Nous, l’équipe Libnanews, vous remercions vivement pour votre soutien qui nous va droit au cœur.

Sur ce site nous avons essayé de donner une vision objective et détaillée des événements qui se déroulaient et qui se déroulent encore au Liban et avons ainsi contribué à la lutte du peuple libanais pour sa survie.

La lutte pour l’indépendance qui a été commencée après l’odieux attentat contre le 1erministre Rafic Hariri l’année passée ne fait que continuer et s’amplifier malgré les tentatives de division.

Nous remercions donc en particulier ceux qui nous ont supporté par leur commentaires d’encouragement à la cause de la paix, en particulier quand justement l’espoir disparaissait ; ceux qui nous réconciliaient avec la nature humaine, en particulier les libanais par leur courage face aux bombes qui secouraient les populations civiles, meurtries après plus d’un mois de conflit et étaient la raison d’être de notre mobilisation à informer nos lecteurs. Nous remercions également ces pacifistes qui manifestaient pour réclamer la paix et agissaient pour la paix aux USA, en France, à Berlin, en Suisse, et partout ailleurs, en particulier Dimi Reider, auteur pour Libnanews de l’interview d’un objecteur de conscience israélien qui a refusé d’aller combattre au Liban et aussi pour les efforts déployés pour œuvrer pour la paix entre les peuples du Moyen Orient. Dimi Reider nous a démontré au delà du conflit que la nature humaine était pacifiste et que rien ne justifiait cette effusion de sang.

En cette heure où le cessez-le-feu est officiellement déclaré, l’équipe Libnanews fait allégeance au Liban que nous aimons tous. Libnanews fut lancé en test 1 mois avant le début du conflit, Libnanews continuera donc à vivre après le conflit et s’améliorera pour être au service du Liban en entier, l’aidera du mieux que possible à se reconstruire. Apolitique il informera et appellera à l’unité du peuple libanais qui a déjà tant souffert.

En espérant vous revoir en de meilleures circonstances et encore plus nombreux,
Sincèrement, 
L’équipe de Libnanews

Messages personnels de quelques uns des membres de l’équipe : 

En tant qu’administrateur du site, je remercie et j’ai une pensée particulière pour nos collaborateurs restés au pays, qui ont contribué à vous informer de la situation sur place, et pour tous ceux qui, du Liban, nous encourageaient et nous fortifiaient. Il me vient une phrase particulière en ce jour : « la plume est plus forte que l’épée ». Sans la mobilisation de tous en faveur de ce Liban nous n’aurions jamais plus arrêté les massacres, les meurtres des enfants, des femmes et des civils.

Malheureusement le plus inquiétant sera la période post conflit avec tout le cortège de problèmes générés par les destructions massives de l’infrastructure, de l’économie et des institutions de l’état libanais. (François El Bacha)

Etant l’une des personnes restées au Liban et ayant donc suivi le conflit de très près, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenu tout au long de notre calvaire qui, heureusement, et je l’espère du fond du cœur, touche à sa fin. Je sais que le Liban sera bientôt reconstruit, comme toujours d’ailleurs (on dirait qu’il n’a cessé de se reconstruire tout au long de son histoire). Mais sa vraie force réside en son peuple qui, souffrance après souffrance, se veut et se montre plus uni que jamais. Vive le Liban et les libanais, vive l’indépendance et la souveraineté. (Marilyn Chbeir) 

Premièrement, ce site a permis de servir tous les libanais francophones et personnellement je suis fière de leur avoir facilité le travail. Être au courant de ce qui se passe n’est plus une corvée.
Enfin, c’est avec plaisir que je continuerai de travailler avec cette formidable équipe en laquelle j’ai trouvé de formidables amis. (Patricia Attallah)

Libnanews est un site formidable. Avant d’être collaboratrice, j’étais une lectrice fidele et je continue d’être une lectrice fidèle. J’espère que nous avons terminé notre reportage sur la guerre, et que nous commencerons notre reportage sur la reconstruction de notre beau pays. (Maya Mroue Boustani)

«La défaite définitive [est] celle qui termine les guerres et fait de la paix elle-même une souffrance sans guérison. » Albert Camus

Je ne sais pas si je dois être contente parce que la guerre est finie … parce qu’à l’aube de cette paix, on se réveille avec de lourds poids sur les épaules, des catastrophes sur le plan économique, politique, humain, écologique…
En dépit de tous ces désagréments, j’ai pu quand même tirer quelque chose de positif : le sentiment d’avoir pu faire quelque chose de profitable à toute personne intéressée par l’avenir du Liban, grâce à ma collaboration à ce site en tant qu’auteure et administratrice.

Je remercie tous les lecteurs, spécialement ceux qui ont réagi et laissé leur trace sur le site, ainsi que toute l’équipe pour son remarquable travail. En espérant continuer, mais avec des sujets et des rubriques moins sombres … (Marie Josée Rizkallah)