Sous le haut patronage du commandant en chef de l’Armée libanaise Général Joseph Aoun, l’association « Lebanese and Proud » dont le but initial est le soutien aux institutions gouvernementales en vue de la consolidation de l’esprit patriotique pour un Liban meilleur, un évènement intitulé « Une journée avec l’armée » a réuni les membres de la Grande Muette avec le public venu passer un bon moment auprès d’eux.

Samedi dernier, le littoral de Jounieh était parsemé de civils et de militaires durant toute une journée. Réjouissances et bonne humeur étaient au rendez-vous. Quelques vingt mille personnes de toutes les régions libanaises ont assisté à un cortège de démonstrations des forces aériennes et de manœuvres diverses, à des shows militaires des commandos et des forces spéciales, ainsi que des documentaires historiques sur les différentes unités de l’Armée libanaise. Ils ont même pris part à certaines manœuvres navales et aériennes, et ont pu voir de plus près le haut degré de puissance et de performance des militaires libanais, toujours prêts à répondre à l’appel pour la défense de notre pays bien-aimé.

En outre, en parrainant cette rencontre, le souhait du commandant en chef de l’Armée de rapprocher davantage son institution de la population a été bel et bien exaucé, ce dont témoigne le succès de ces festivités qui ont contribué à donner encore une fois une image appropriée et sans failles de l’Armée libanaise.

Un concert de chansons patriotiques interprétées par Ghassan Saliba et Melhem Zein est venu couronner cette merveilleuse journée. « Lebanese and Proud » peuvent être fiers de leur premier évènement inaugurant leur parcours qui a placé la barre très haut à la série de projets à venir.

L’objectif premier de cet évènement est de renforcer les liens entre l’Armée et le peuple libanais, et la remarquable interaction qui a eu lieu tout le long de la journée entre les soldats et le public n’a fait que prouver l’amour du peuple envers son Armée – et qui n’est pas chose nouvelle, en dépit de toutes les tentatives vaines de porter atteinte à ce lien concret et historiques. D’ailleurs au Liban, comme nous l’avons souvent rappelé, pour s’adresser à un soldat ou officier, beaucoup de Libanais, du Nord au Sud, les désignent par Watan (Patrie). Ce qui veut tout dire d’ailleurs. La notion de patrie dans la tête de la plupart des Libanais est étroitement liée à l’Armée qui avec la patrie font Un.

Un grand Merci à M. Eddy Bouez, membre de « Lebanese and Proud », pour nous avoir gracieusement permis de partager ces infos et ces images.
Photo à la Une de l’article par M. François Bacha

À lire également : Une sélection d’articles de l’auteure concernant l’Armée libanaise sur Libnanews :

Marie Josée Rizkallah
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Un commentaire?